Natacha Ghiste et ses partenaires - L'Atelier des Usages
21810
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21810,page-child,parent-pageid-21786,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.4.1,vertical_menu_enabled,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Natacha Ghiste

Retrouver du sens dans ce que l’on entreprend au quotidien et travailler en parfait accord avec ses valeurs… Voilà ce qui m’a poussé à mettre sur pied L’Atelier des Usages.

L’Atelier des Usages est né d’une envie : celle de retrouver un équilibre, d’exercer mon métier de designer dans le faire, le travail des matières naturelles et non uniquement dans la conceptualisation ou l’être. Il est aussi né d’un constat : j’aime concevoir mais je n’adhère pas aux méthodes de productions actuelles. Dans le design, il y a trop souvent une surconsommation des matières. Du prototypage à la création de l’objet, combien de déchets ?

 

Formée en architecture d’intérieur et design mobilier à Saint-Luc (Bruxelles), je suis également titulaire d’un master en Sciences Appliquées en Aménagement, Design & Complexité de l’Université de Montréal. J’ai travaillé plusieurs années en entreprise avant de me lancer en tant qu’indépendante sous le nom d’ « Usages ». Malgré le développement rapide de mon activité, j’ai vite constaté un déséquilibre dans mon activité professionnelle et un désir croissant d’être ancrée dans le « faire » tout autant que dans l’être. Armée de mes différentes expériences, en janvier 2018, j’ai alors commencé à récupéré le cuir  des anciens canapés en partenariat avec la Ressourcerie Namuroise. Je mes suis aussi penchée sur d’autres matières comme les filets de pêche usagés. J’ai démarré une formation d’artisan maroquinier aux Arts et Métiers (Institut Jeanne Toussaint) à Bruxelles.

Depuis, l’Atelier se construit autour des rencontres inspirantes et les réalisations se laissent influencer par les matières qui viennent à moi.

 

> N’hésitez pas à me contacter

Les partenaires

S’entourer d’humains qui adhèrent à nos valeurs et qui nous motivent à donner le meilleur de nous-même…

La ressourcerie Namuroise

L’activité de la Ressourcerie est la prestation d’un service de proximité de COLLECTE gratuite d’encombrants chez le particulier (en bon et en mauvais état), suivi d’un tri et d’une gestion globale des déchets. Les matières ou objets non réutilisables sont dirigés vers une filière de recyclage ou d’élimination. La FABRIK oeuvre à la récupération des matières en vue de leur remanufacture. Les objets en bon état ou réutilisables alimentent une filière de vente (BOUTIK) d’objets de réemploi et d’éco-consommation, également géré par la Ressourcerie.

> Découvrir leurs services 

Profish Technology

Profish est un bureau d’étude en écologie des poissons basé à Naninne (Namur- Belgique). Ils utilisent de grands filets pour étudier l’impact des centrales hydroélectriques sur les poissons afin de développer des solutions permettant d’augmenter leur survie. L’Atelier des Usages revalorise les filets usagés inefficaces pour les études.

> Découvrir leurs activités