NATACHA GHISTE,

Designer & Artisan Maroquinier

Retrouver du sens dans ce que l’on entreprend au quotidien et travailler en parfait accord avec ses valeurs… Voilà ce qui m’a poussé à mettre sur pied L’Atelier des Usages.

L’Atelier des Usages est né de l’envie de retrouver un équilibre professionnel et de revenir à l’essentiel.  

Formée en architecture d’intérieur et design mobilier à Saint-Luc (Bruxelles), Natacha Ghiste est également titulaire d’un master en Sciences Appliquées en Aménagement, Design & Complexité de l’Université de Montréal. 

Après avoir travaillé plusieurs années en entreprise elle se lance en tant qu’architecte d’intérieur indépendante sous le nom d’ « Usages ». Malgré le développement rapide, elle constate un déséquilibre entre son activité professionnelle et un désir croissant d’être ancrée dans le « faire responsable et local».

Armée de ses différentes expériences, en 2018, Natacha décide de réaliser son rêve : avoir son atelier. Elle se lance alors dans un projet qui correspond à ses valeurs et à son besoin de liberté en créant l’Atelier des Usages. Elle commence à récupérer le cuir  des anciens canapés en partenariat avec la Ressourcerie Namuroise. En parallèle, elle suit une formation d’artisan maroquinier aux Arts et Métiers (Institut Jeanne Toussaint) à Bruxelles.


MISSION – VISION,

L’ATELIER DES USAGES

Pour un usage plus raisonné des ressources, L’Atelier récupère les matières premières usagées et les transforme vers de nouveaux usages.

Par le réemploi, L’Atelier des Usages prolonge la vie des cuirs d’anciens canapés et propose d’écrire une suite à leur histoire.

Outre la création d’articles produits en petite série, L’Atelier des Usages propose des    articles sur-mesure, des commandes personnalisées, un service de réparation, des formations, des collaborations …


LA DEMARCHE

L’Atelier des Usages parvient à revaloriser 85 % du cuir usagé qui est récolté. Les 15% restants correspondent aux coutures des canapés ou aux déchirures qui fragilisent la matière

Tous les cuirs travaillés à l’Atelier proviennent de la Ressourcerie Namuroise.

En partenariat avec l’Atelier des Usages, la Ressourcerie s’occupe de récolter et démembrer les canapés qui ne sont plus vendables en l’état. L’Atelier des Usages rachète la matière au Kg « dans son jus ».

Par ailleurs, les matières récoltés sont travaillées de la manière la plus naturelle possible. Tous les cuirs sont nettoyés au savon glycérine.

Les coutures sont réalisées à la machine ou à la main. Tous les articles qui sortent de l’Atelier situé à Faulx-les-Tombes en Wallonie sont conçus à la main dans le respect des savoir-faire traditionnels.

La production est entièrement belge, responsable et s’inscrit dans l’économie circulaire locale.