Natacha Ghiste
Retrouver du sens dans ce que l’on entreprend au quotidien et travailler en parfait accord avec ses valeurs… Voilà ce qui m’a poussé à mettre sur pied L’Atelier des Usages.
L’Atelier des Usages est né d’une envie : celle de retrouver du sens et un équilibre, de conjuguer mon métier de designer indépendante avec ma vie de maman. Il est aussi né d’un constat : j’aime concevoir mais je n’adhère pas aux méthodes de productions actuelles.
Formée en architecture d’intérieur et design mobilier à Saint-Luc (Bruxelles), je suis également titulaire d’un master en Sciences Appliquées en Aménagement, Design & Complexité de l’Université de Montréal. J’ai travaillé plusieurs années en entreprise avant de me lancer en tant qu’indépendante sous le nom d’ « Usages ». Malgré le développement rapide de mon activité, j’ai vite constaté un déséquilibre entre mon activité professionnelle et un désir croissant de travailler de mes mains, d’être ancrée dans le « faire ». Armée de mes différentes expériences, en janvier 2018, j’ai alors commencé à récupérer le cuir des anciens canapés en partenariat avec la Ressourcerie Namuroise. J’ai également suivi une formation d’artisan maroquinier aux Arts et Métiers (Institut Jeanne Toussaint) à Bruxelles.
Depuis, l’Atelier se construit autour des rencontres inspirantes et les réalisations se laissent influencer par les matières.
CONTACTER L'ATELIER
Pour un usage plus raisonné des ressources, L’Atelier récupère les cuirs de canapés usagés et les transforme vers de nouveaux usages.
CIRCUIT-COURT & DEMARCHE
L’Atelier des Usages parvient à revaloriser 85 % du cuir usagé qui est récolté. Les 15% restants correspondent aux coutures des canapés ou aux déchirures qui fragilisent la matière
Tous les cuirs travaillés à l’Atelier proviennent de la Ressourcerie Namuroise.
L’activité de la Ressourcerie est la prestation d’un service de proximité de COLLECTE gratuite d’encombrants chez le particulier (en bon et en mauvais état), suivi d’un tri et d’une gestion globale des déchets. Les matières ou objets non réutilisables sont dirigés vers une filière de recyclage ou d’élimination.
> Découvrir leurs services
Depuis 2018, l’Atelier des Usages travaille en partenariat avec La Ressourcerie pour la récupération des cuirs usagés. Les canapés trop abimés sont “démembrés” sur place. L’Atelier des Usages achète ensuite la matière au kg “dans son jus”.
Une étape importante consiste à nettoyer, à enlever les coutures et à remettre en rouleaux les cuirs usagés avant leur utilisation. Par ailleurs, les matières récoltés sont travaillées de la manière la plus naturelle possible. Tous les cuirs sont nettoyés au savon glycérine et un lait hydratant est appliqué.
Les coutures sont réalisées à la machine ou à la main. Tous les articles qui sortent de l’Atelier situé à Faulx-les-Tombes en Wallonie sont conçus à la main dans le respect des savoir-faire traditionnels.
La production est entièrement belge, responsable et s’inscrit dans l’économie circulaire locale.
DECOUVREZ NOS SERVICES
S’entourer d’humains qui adhèrent à nos valeurs et qui nous motivent à donner le meilleur de nous-même…